La seconde guerre mondiale (II)

Publié le par phnaudin-daeu

II – LA GUERRE DEVIENT MONDIALE

 

A) La bataille de la Méditerranée :

En 1940 : l'état-major allemand ouvre un nouveau front au Sud et à l'Est, aux termes du traité Tripartite (= pacte  anti-komintern = Allemagne, Japon, Italie.), dans le but d'établir « un ordre nouveau », comprenez annexion pure et simple.

 

         Afrique du Nord  septembre 40 : Mussolini essuie des revers en Egypte qu'il vient d'attaquer.

 ð L'Afrikakorps de Rommel, venue à l'aide, repousse les troupes britanniques.

 

ð octobre 40 : Mussolini se console en attaquant la Grèce, mère de la civilisation gréco-romaine qu'il cherche à imiter : les troupes gréco-anglaises repoussent l'envahisseur. Il appelle les Allemands au secours : Hitler est obligé de différer son plan d’attaque de la Russie pour envahir la Yougoslavie (qui a signé le pacte Tripartite) et la Bulgarie.

ð la Grèce est soumise, de même que la Crète (opération aéroportée) en 41.

 

         Au Moyen-Orient (septembre 41),  les nazis fomentent une révolte en Irak, protectorat anglais depuis la fin de la 1ère guerre mondiale. Le gouvernement de Vichy met ses bases en Syrie et au Liban, sous mandat français, à la disposition de l'Axe, mais les FFL (Forces Françaises libres) associées aux Anglais y mettent bon ordre...

 

B) le front russe :

Hitler se méfie de Staline : dans son esprit, le pacte germano-soviétique (contre nature pour les communistes...), lui permet de gagner du temps ; or Staline a annexé les états baltes et une partie de la Roumanie ; ils sont en concurrence sur le même terrain (pétrole). En effet, Hitler avait joint au traité Tripartite la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie : des troupes allemandes stationnent déjà dans ces 2 derniers pays...

 

ðle plan Barbarossa  (du nom d'un personnage historique allemand, grand conquérant, l'empereur Frédéric 1er Barberousse) débute le 22 juin 41, en retard sur le programme à cause des appels au secours de Mussolini...On applique la même tactique qu'à l'Ouest : la Blitzkrieg.

D'abord des succès ; les Allemands sont divisés en 3 armées, avec 3 objectifs différents : Léningrad au nord, Moscou au centre et le Bassin du Don au sud (blé, charbon, pétrole). Staline, dans un premier temps laisse faire, puis, quand les Allemands sont loin de leurs bases, il organise la résistance en pratiquant la politique de la « terre brûlée » ; il va jusqu'à faire sauter l'immense barrage sur le Dniepr, orgueil de l'électrification soviétique.

Il compte aussi sur un allié objectif, qui a déjà vu la défaite de Napoléon 1er, : le terrible hiver russe...

Au printemps, l'avance allemande reprend (Gal Von Paulus) et la situation devient dramatique pour les Soviétiques...

 

C) l'entrée en guerre des Etats - Unis :

 

         En 39-40, le climat est nettement anti-interventionniste aux USA ; l'opinion évolue lentement en 40 : on renâcle, mais on ne voit pas comment on pourrait éviter l'affrontement avec l'Axe... On instaure un service militaire sélectif et on commence à fabriquer du matériel de guerre. D'autant que les Japonais étendent militairement leur emprise sur le continent asiatique.

 

         En 41, le Congrès vote la « loi prêt-bail » :  « Tout pays dont la protection présente un intérêt vital pour les USA » peut bénéficier des ressources américaines, sous forme de prêts ou de location de matériel ; la Grande-Bretagne d'abord, puis l'Union soviétique vont être concernées.

Les Etats-Unis mettent leur énorme poids économique dans la balance...

 

         Le Pacte atlantique est signé entre Roosevelt, président des USA, et Churchill, 1er Ministre de Grande-Bretagne  (14 avril 41), sur un navire anglais au large de Terre-Neuve.

Il stipule, pour l'après-guerre :

         Le principe de « la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes »

         La reconnaissance future de la liberté des mers

         L'éradication du nazisme

         Aucune extension de territoire par la conquête

         La réduction générale des armements.

ð On retrouve les « 14 points de Wilson »...Il s'agit d'un abandon de la neutralité américaine et le lancement d'une croisade contre la dictature et les impérialismes..

 

         7 Décembre 1941 : L'attaque japonaise (Gal Yamamoto) sur Pearl Harbour, dans les îles Hawaï, va couper court à toutes les hésitations : il s'agit d'un « casus belli » ; les USA n'ont pas le choix : le Congrès déclare l'état de guerre et l'Allemagne, faisant jouer ses alliances, déclare la guerre  aux USA.

NB : l'URSS et le Japon signent début 41 un pacte de non-agression qu'ils respecteront 4 ans...

 

D)  la guerre du Pacifique :

D'abord des conquêtes japonaises foudroyantes ; les Japonais partent des bases françaises d'Indochine, mises à disposition par Vichy :

         le Siam (janvier 42)

         la Birmanie (« Le pont de la rivière Kwaï »)

         la Malaisie

         l'Indonésie (= Indes néerlandaises)

         les Philippines

         les îles américaines et anglaises du Pacifique

 

 Auxquelles il faut ajouter la victoire des troupes japonaises sur Chang Kai Chek en Chine.

 

ðLe rêve du « Grand Japon »est réalisé : le Japon dispose maintenant d'un immense territoire avec des « pays protégés » et des colonies ; il s'est approprié de la sorte :

         90% de la production mondiale de caoutchouc

         75% de la production d'étain

         et le pétrole des Indes néerlandaises.

 

E ) La bataille des routes maritimes :

Dès 1941, la guerre sous-marine fait rage : les USA dont les bateaux ne sont pas encore organisés en convois, subissent des pertes énormes : les U-Boot allemands de l'amiral Dönitz, organisés « en meute » coulent les pétroliers US, dans l'Atlantique, dans l'océan Arctique et jusque dans le Golfe du Mexique ; on installe un pipe-line entre le Texas et la Pennsylvanie, mais le ravitaillement des Alliés russes et anglais nécessite un transport maritime : 70 000 sous-mariniers des 2 camps trouveront la mort dans ces attaques...

         En 1943, le vent tourne : les Américains organisent leurs transports en convoi avec une escorte de destroyers, couverts par un groupe d'avions de chasse. De plus, les Anglais avaient réussi à casser le code de communication radio des Allemands (Enigma) et pouvaient de la sorte leur échapper.

         De plus, le Japon subissait un blocus de fait grâce aux sous-marins US.

 

NB : A quelques mois près, la situation aurait pu encore se retourner : l'amiral Dönitz avait fait mettre en chantier un type de sous-marin deux fois plus rapide, indétectable par l'aviation , car il n'avait pas besoin de remonter pour faire fonctionner ses moteurs Diesel...

 

En Méditerranée, axe vital pour les belligérants, le canal de Suez est menacé par l'Axe : la flotte italienne est mise hors combat, mais l'aviation allemande basée en Crète, en Libye et en Sicile compense largement l'absence de porte-avions allemands. Il est moins dangereux de faire le tour de l'Afrique par Le Cap...

 

Publié dans COURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article