LA DICTATURE NAZIE

Publié le par phnaudin-daeu

 

L’ALLEMAGNE NAZIE

 

I)                    LA REPUBLIQUE DE WEIMAR

 

A)     LES FAIBLESSES DU REGIME

 

La République de Weimar est proclamée le 9 Nov. 1918 par les sociaux démocrates (SPD)

Double opposition :

·         Les Spartakistes (communistes) qui créent des « conseils d’ouvriers et de soldats » dans les grandes villes d’Allemagne [ révolté écrasée par le SPD en Janv. 1919.

·         La droite et l‘armée : Hindenburg laisse porter le poids de l’armistice au gouvernement socialiste et lance la légende du « coup de poignard dans le dos » du gouvernement socialiste.

 

 La république est considérée comme un régime de traitres par la droite et par l’extrême gauche.

Le KPD (parti communiste allemand) refuse toute alliance avec le SPD et favorise la droite en maintenant ses candidats.

L’extrême droite multiplie les assassinats politiques et les tentatives de putsch (ex putsch d’Hitler à Munich en nov. 1923) avec l’appui des nobles, de l’armée et de la justice.

La base de la démocratie est donc très réduite en Allemagne.

 

B)      UNE CONJONCTURE ECONOMIQUE DIFFICILE

 

1)      La crise de 1923

L’occupation militaire de la Ruhr par la France en 1923 pour se faire payer les réparations déclenche une hyperinflation et une dévaluation vertigineuse du mark.

[ Conséquences sociales et politiques énormes : ruine des rentiers, prolétarisation des classes moyennes qui fourniront le terreau pour le développement du nazisme.

 

2)      La crise de 1929

Le retrait des capitaux américains en Allemagne en 1929 et la politique de déflation provoque une grave crise en Allemagne (6M de chômeurs et 8 M de chômeurs partiels) [ la crise devient politique.

La dissolution de l’assemblée en 1930 provoque l’arrivée du KPD (13%) et surtout des nazis (18%)

En 1932, Hitler est battu au 2e tour de l’élection présidentielle face à Hindenburg mais cela confirme la progression des nazis. Aucun chancelier ne peut plus gouverner sans les nazis

30 Janvier 1933 : Hitler est nommé Chancelier par Hindenburg

La droite traditionnelle et les milieux d’affaires pensent manipuler Hitler. Ils comprendront trop tard que c’est eux qui ont été manipulés.

 

II)                  LA DICTATURE NAZIE

 

A)     LA MISE EN PLACE DE L’ETAT NAZI

 

En moins de 2 ans, (janv. 1933-aout 1934) Hitler établi sa dictature sur l’Allemagne.

31 janv. 1933 : Dissolution du Reichstag. Des ministres nazis sont nommés aux postes clés.

27 Février 1933 : l’incendie du Reichstag est utilisé par Hitler pour arrêter les dirigeants communistes sous prétexte de complot.

28 Février 1933: La police obtient des pouvoirs exorbitants « pour protection du peuple et de l’Etat »

Elections de mars 1933 : les nazis obtiennent 44% des voix. Par peur d’un complot communiste, les députés du centre (Zentrum) votent les pleins pouvoirs à Hitler pour 4 ans.

Juin 1933 : les partis politiques sont interdits ou se dissolvent

Juillet 1933 : Le NSDAP (parti nazi) est le seul parti autorisé.

Röhm, chef des SA veut « une seconde révolution pour en finir avec l’ordre bourgeois » ; Hitler veut garder l’appui des conservateurs et des milieux financiers.

30 juin 1934 : « La nuit des longs couteaux ». Les SS de Himmler exécutent Röhm et 300 chefs SA. La SA est désormais subordonnée à la SS.

Aout 1934 : Mort de Hindenburg [ Hitler cumule les fonctions de président et de Chancelier sous le titre de Reich führer. L’Etat est de nouveau centralisé (fin de l’autonomie des Länder  depuis janvier 1934).

Aout 1934 : Les officiers doivent prêter serment de fidélité à Hitler. Les fonctionnaires peuvent être licenciés pour raisons politiques ou raciales.

 

B)       REPRESSION ET PROPAGANDE.

 

Mars 1933 : ouverture du 1er camp de concentration à Dachau

Pas de véritable opposition au régime nazi à cause de la puissance de l’outil répressif. La SS devient police politique et police du Reich en 1934. Himmler devient chef de toutes les polices en 1936 et son adjoint Heydrich chef des SD (services de sécurité) et de la Gestapo (Police secrète d’Etat)

Fév. 1933 : un décret permet d’arrêter et d’interner sans jugement dans des camps les suspects : militants de gauches, juifs, homosexuels, délinquants…

[ Multiplication des camps de concentration sur le territoire allemand (Buchenwald, Mauthausen, Ravensbrück)

 

La persécution des juifs commence dès 1933 avec le boycott des magasins juifs et des mesures discriminatoires dans l’administration et l’université

Sept 1935 : loi de Nuremberg « sur la protection du sang allemand » [Interdiction des relations sexuelles et des mariages entre juifs et aryens. Les juifs perdent la nationalité allemande.

9-10 nov. 1938 : « la nuit de cristal » destruction des synagogues et magasins juifs

Les juifs sont exclus de la vie économique et traités comme des parias.

 

Propagande omniprésente :

Slogan : Ein Volk, ein Reich, ein Führer (un peuple, un état, un guide)

Embrigadement de la jeunesse dans les jeunesse hitlérienne (Hitlerjungend) de 6 à 18 ans. Valorisation du sport comme porteur des qualités de la « race » (Jeux Olympiques à Berlin en 1936)

Syndicat dissous en 1933 remplacé par le Front du Travail qui groupe patrons et ouvriers et possède un organise de vacances : « La Force par la Joie »

La radio, le cinéma et les rassemblements nazis à Nuremberg propagent les discours d’Hitler et les idées nazies. Les livres non-conformes sont brulés dans des autodafés publics dès mai 1933.

 

Publié dans COURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article